Cette année, pour ce Noël 2018, je vous ai concocté un coffret cadeau massage-bien-être artistique. Chaque coffret cadeau sera agrémenté d’une toile originale de Bernadette Dupuis, artiste peintre. Vous pourrez choisir parmi tous ces magnifiques tableaux de 7cm X 7cm, celui que vous souhaitez glisser dans votre coffret cadeau.

 

Noëlle Denis: Bonjour Bernadette, pour les coffrets cadeaux de Noël 2018, tu as choisi la technique du pouring. Pourquoi ?

Bernadette Dupuis : Lorsque tu m’as proposé de faire des créations pour tes coffrets cadeau je n’avais pas encore expérimenté cette technique mais je louchais dessus depuis plusieurs mois. Nous avions décidé de faire des encres sur toile, mais lorsque je fus initiée au pouring j’ai tout de suite vu son potentiel pour notre projet. De plus, j’avais déjà beaucoup exploré l’encre sur toile et même si j’aime beaucoup cette technique j’en avais déjà un peu fait le tour. Alors que là, j’étais comme une enfant qui venait de découvrir un nouveau jouet, j’avais envie d’en faire plein et cela pouvait s’inscrire à merveille dans notre projet. C’est donc tout naturellement que je t’ai fait partager mon enthousiasme et je crois que je n’ai pas eu beaucoup de mal à te convaincre !

N D: Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le pouring?

B D : Il y a plusieurs termes pour qualifier cette technique : acrylique fluide, acrylic pouring (verser en anglais), dirty painting (peinture sâle), flip-cup (peinture renversée) et encore d’autres que je n’ai pas encore expérimentés. Comme l’indique son nom, c’est une technique où on laisse la peinture couler, se répandre et déborder hors de la toile. Il faut donc une certaine organisation si on ne veut pas repeindre ses vêtements, ses meubles ou son sol au passage !

acrylique fluide – acrylic pouring – dirty painting – flip-cup

Concrètement, on prend des pots dans lesquels on met un peu de peinture acrylique, une couleur par pot. Puis on mélange chaque couleur avec des fluidifiants, du silicone et de l’eau. On émultionne et lorsque chaque mélange a atteint une bonne fluidité on prend un nouveau pot dans lequel on fait des couches de couleurs un peu comme un millefeuille. On peut en mettre un peu, beaucoup, et varier les alternances de couleurs tout en remplissant le pot.

Une fois que ce millefeuille coloré est fait on prend le pot et soit 1) on le verse sur la toile (pouring), ce qui crée des effets de strates colorées, soit 2) on pose la toile dessus et on retourne dans l’autre sens (flip-cup) ; le pot et son contenu sont alors posés tête en bas contre la toile. Puis on soulève délicatement et on laisse les couleurs se répandre et se mélanger sur la toile dans des effets marbrés, des volutes, des cellules ou des constellations. Il faut ensuite bouger la toile délicatement pour que la peinture se répande sur toute la surface et ruisselle sur les bords. C’est à ce moment qu’on peut en mettre partout si on n’est pas organisé.

 

coffret cadeau massage noel 2018

Coffret cadeau massage-bien-être Noëlle Denis

 

C’est une technique relativement onéreuse parce qu’elle demande beaucoup de temps de préparation et de création, parce que les produits ajoutés à la peinture sont chers, parce qu’on gâche forcément de la peinture quand elle déborde sur les côtés et parce que souvent les pots et les gants utilisés au cours du processus sont jetés près usage. J’essaie donc d’optimiser le temps et l’argent en travaillant par séries, en affinant mes dosages ainsi que la texture des mélanges pour perdre le moins de peinture possible et en nettoyant mes pots et mes gants après usage. L’art oui, mais le gaspillage non !

Pour finir, le temps de séchage de la peinture varie entre 24 et 36 heures. Ensuite on applique un vernis gel brillant ou de la résine pour faire ressortir la luminosité des couleurs. Le vernis met 24h à sécher et la résine 1 à 2 semaines c’est pour cela que je ne l’utilise pas pour le moment. Puis il y a tout un travail de nettoyage de l’arrière de la toile qui est souvent taché par la peinture qui a coulé. Ce travail supplémentaire fait partie de la mise en valeur l’œuvre finale.

même si ce sont de petites toiles (7x7cm), le temps, le travail, les matières utilisées et l’amour que j’y mets leur confèrent la valeur qu’une grande toile. Elles sont donc petites, uniques et précieuses comme des bijoux  Bernadette Dupuis artiste peintre

 

N D : Chaque toile est donc une pièce unique ?

B D : Absolument ! C’est cela qui est magique : dans chaque série, chaque pièce est unique et différente de l’autre, on voit apparaître des paysages, des personnages, des galaxies, la terre vue du ciel, des géodes, des îlots… c’est un émerveillement, une explosion de couleurs, certaines sont vives et colorées, d’autres plus sobres, il y en a vraiment pour tous les goûts et le choix est difficile !

Cette variété vient du fait qu’il est impossible de faire exactement le même millefeuille de couleur, de couler de la même façon la peinture et de bouger la toile dans le même sens. La variété du résultat dépend aussi de l’harmonie des couleurs utilisées, il y a donc une recherche importante pour trouver les couleurs qui se marient harmonieusement et se mettent en valeur les unes par rapport aux autres.

Pour finir, même si ce sont de petites toiles (7x7cm), le temps, le travail, les matières utilisées et l’amour que j’y mets leur confèrent la valeur qu’une grande toile. Elles sont donc petites, uniques et précieuses comme des bijoux ! J’espère que tes clients les apprécieront !

N.D : Merci à toi Bernadette.

Share Button
%d